Les avantages d’avoir un vélo d’appartement chez soi ne sont plus à prouver. Pour ne pas citer que cela permet d’entretenir son corps quand on veut peu importe les conditions climatiques et à n’importe quel moment. Voici d’autres avantages d’utiliser un vélo d’appartement notamment sur le corps.
Un bon système cardiovasculaire
La pratique régulière du vélo d’appartement permet d’avoir un cœur plus tonique et prévient les accidents cardiovasculaires. En effet, pendant les efforts, le cœur est sollicité. Cependant, il est important d’écouter son corps et d’y aller à son rythme. Notamment pour les débutants, y aller progressivement en adoptant son programme personnel.
Généralement, trois ou quatre séances par semaine sont une bonne moyenne pour entretenir son cœur et son corps. Pour cela, une séance de 60 minutes est largement suffisante. Quant au niveau d’entraînement, cela dépend de chacun. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles intéressants qui sont dotés de différentes fonctionnalités. On peut se renseigner sur velodappartement.org pour connaître les meilleures marques.
Dans la même optique, c’est une option intéressante pour stabiliser la pression artérielle à condition de bien choisir un modèle adapté comme le vélo elliptique par exemple. Cela permet de prévenir les infarctus et de réduire le taux de glycémie dans le corps. Dans tous les cas, demander l’avis de son médecin en ce qui concerne l’intensité de l’entraînement et la fréquence idéale.
Sculpter le corps
Le vélo d’appartement est spécialement connu pour travailler le bas du corps. Autrement dit, cela permet de travailler les muscles du dessous du bassin : avoir du volume ou tonifier selon les objectifs. De plus, c’est un outil précieux qui permet les rééducations suite à des accidents ou un dommage musculaire. En effet, c’est la première étape pour réapprendre à marcher. Cela est également valable pour les personnes du troisième âge qui souffrent d’arthrose.
Cependant, selon le besoin, certains modèles de vélo d’appartement permettent également de solliciter les muscles du haut du corps. A savoir les épaules, les bras, et le torse. Ceci dit, c’est un équipement sportif complet et polyvalent pour avoir un corps bien tonique et proportionnel. De plus, il est conseillé de bien contracter le ventre pendant les efforts. Cela permet d’avoir le ventre plat et protéger les muscles du dos.
Prendre plaisir
Il est connu et prouvé que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour le corps, mais aussi pour la psychologie. En effet, cela libère l’hormone du plaisir et permet d’avoir une bonne humeur. D’autant plus que le vélo d’appartement se trouve chez soi, on peut rapidement faire calmer les nerfs en réalisant une petite séance. Affirmé avec d’autres mots, le vélo d’appartement permet de réduire et de gérer le stress et l’anxiété.
Dans tous les cas, il importe de souligner qu’il est important de respecter son rythme. Inutile de vouloir perdre drastiquement du poids en s’acharnant sur le vélo. Trois à quatre séances à raison de 60 minutes par semaine sont largement suffisantes. Il est question d’être régulier, mais pas d’une manière abusive. Surtout, prendre du plaisir et s’amuser.